Le nouveau mode de rémunération des médecins de famille a fait l’objet d’une prise de bec explosive entre l’ancien ministre de la Santé Gaétan Barrette et le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), Marc-André Amyot.
• À lire aussi: Négociations avec les médecins de famille: Québec veut lier la rémunération à la performance
Cette approche proposée jeudi par Québec veut lier 25 % de l’enveloppe budgétaire globale actuelle à l’atteinte des cibles prévues par le ministère de la Santé.
Les propos du Dr Barrette, qui a souvent reproché aux médecins de ne pas voir suffisamment de patients, ont fait bondir le Dr Amyot qui l’a accusé d’être «à peu près le seul au Québec qui affirme ça».
«J’aimerais ça qu’il nous présente les chiffres. […] Le problème au Québec, c’est la mauvaise planification des effectifs médicaux. Alors qu’on a augmenté des fonctionnaires et des gestionnaires dans le réseau de la santé, il manque 2000 médecins de famille au Québec», a-t-il plaidé au micro de Richard Martineau à QUB, au 99,5 FM Montréal.
«Lui, Gaétan Barrette, il lisait des films de radiologie. La technologie permet maintenant de lire plus de films. Nous, la technologie, en médecine de famille, ça ne nous a pas aidés. Puis, la population vieillit», a-t-il ajouté.
Cette intervention n’a pas plu à l’ancien ministre de la Santé sous le gouvernement libéral de Philippe Couillard, qui a interrompu l’émission diffusée en direct pour répondre au président de la FMOQ.
«Le problème, c’est que si les médecins voyaient 17 patients par jour, il n’y aurait pas de problème de liste d’attente puisque la moyenne de patients vus par jour au Québec est d’environ 14, 13», a rétorqué l’ancien élu libéral qui a accusé le Dr Amyot de l’attaquer personnellement.
«Vous savez probablement que je n’ai jamais mis les pieds dans un département de radiologie à l’ancienne. […] Je comprends que vous êtes en train de vous faire prendre», a-t-il dit.
Ce dernier a également demandé au président de la FMOQ quelle était la part de responsabilité de son organisation dans le niveau de productivité des médecins.
«Puisque le Dr Amiot a la gentillesse de m’attaquer personnellement, je vais juste le citer lui-même quand on s’est déjà parlé dans les couloirs d’ici. Sa réponse était “oui, mais qui suis-je pour dire [aux médecins] qui sont un peu pas mal à temps partiel de travailler à temps plein?”», a-t-il évoqué.
Le Dr Marc-André Amyot a pris la balle au bond en demandant au Dr Barrette de lui fournir des données concrètes pour justifier ses dires.
«Donnez-moi les chiffres et les noms de ces docteurs-là, puis on va les regarder. Il n’y a jamais personne qui a été capable de les trouver, ces docteurs-là, parce que les données qu’on prend, c’est les données de facturation. 20 à 25 % du travail est administratif et ne paraît pas à la RAMQ. Donc ça, c’est une journée par semaine qu’on perd, qui est considérée comme non travaillée», a-t-il plaidé.
«Et en passant, je ne vous attaque pas personnellement [Dr Barrette], on va s’entendre sur les données. Nous, les données, on les a présentées. Si vous voulez me présenter des données, je suis prêt à les voir. Je suis transparent», a-t-il ajouté.
Voyez l’échange complet dans la vidéo ci-dessus