Un séisme de magnitude 6,3 a frappé vendredi la province d’Esmeraldas, dans le nord-ouest de l’Équateur et proche de la frontière avec la Colombie, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).
Le tremblement de terre s’est produit à 35 kilomètres de profondeur vers 6 h 45 locales (11 h 45 GMT). Aucune information à ce stade n’était disponible concernant d’éventuels victimes ou dégâts.
Le séisme s’est produit à 8,4 km de la ville d’Esmeraldas, la capitale de la province du même nom, a précisé sur X l’Agence nationale de gestion des risques (SNGR), indiquant que le séisme a été ressenti dans 10 des 24 provinces de ce pays latino-américain.
L’institut océanographique équatorien (Inocar) a écarté une alerte au tsunami.
Une vingtaine de minutes après le séisme, l’institut équatorien de géophysique a enregistré une deuxième secousse de magnitude 4,1 dans la province côtière de Guayas, dans le sud-est du pays. Ce séisme s’est produit à 86 km de profondeur.
La semaine dernière, l’Équateur a commémoré le séisme de 2016 qui avait frappé les côtes de Manabi et Esmeraldas. D’une magnitude de 7,8, il avait fait 673 morts et quelque 6 300 blessés.