photo 1745189437.jpg

Rhône. Ce blogueur lyonnais qui veut traquer la piste de Xavier Dupont de Ligonnès


Ne l’appelez pas influenceur. « Je ne vends pas des produits de m… à ma communauté ! » Suivi par 1 million de personnes sur Instagram, et très actif sur X et Snapchat, le blogueur Aqababe, originaire de la région lyonnaise, s’est fait connaître en relayant sur ses réseaux sociaux des actualités sur les stars de téléréalité.

Un travail qui lui a permis de tisser un important réseau d’informateurs, et ce dans le monde entier.

Sur la piste de XDDL

C’est ainsi que ce vendredi 18 avril, Aniss Zitouni, de son vrai prénom, a décidé de faire son entrée fracassante sur la scène du true crime et d’utiliser la pleine force conférée par ses « taupes » pour donner un coup de fouet à ce qui est peut-être l’une des plus célèbres affaires criminelles de France : l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès

Le quintuple meurtre non élucidé de cinq membres de la famille Dupont de Ligonnès (une mère et ses quatre enfants) et dans lequel le principal suspect, le père, a été aperçu pour la dernière fois le 15 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens (dans le Var) avant de disparaître dans la nature.

En dépit des recherches, et malgré des pistes parfois prometteuses, l’homme n’a jamais été retrouvé.

« Parfois, les gens préfèrent m’écrire plutôt que d’appeler la police »

Afin d’apporter des éléments nouveaux à cette énigme qui déchaîne les passions, le blogueur a lancé, via ses réseaux sociaux, un appel à témoins.

Des dessous parfois trash de la téléréalité au crime, il y a un basculement qui s’est opéré et sur lequel nous n’avons pas manqué d’interroger Aqababe, lors d’un entretien exclusif accordé au Progrès. Avait-il déjà un attrait pour les affaires criminelles ?

« Oui et non, disons que ce n’est pas ma priorité, mais si je peux aider… » Selon lui, s’étant par le passé retrouvé en possession d’éléments susceptibles d’aider la justice dans le cadre d’investigations, il aurait déjà donné des informations aux forces de l’ordre.

« Parfois, les gens préfèrent m’écrire plutôt que d’appeler la police », explique-t-il, avant de citer : « Par exemple, j’ai aidé la PJ de Nice dans une affaire de proxénétisme », laquelle, mêlant jeunes femmes issues de la téléréalité et stars du football, avait défrayé la chronique en 2018.

Une blague comme point de départ…

Quant à se retrouver à chasser le fugitif le plus célèbre de France, « tout part d’une blague de mon avocat, sourit Aqababe. Un jour, il m’a dit : “Avec la communauté que tu as, tu pourrais même retrouver Xavier Dupont de Ligonnès !” Et là je me suis dit : “Pourquoi pas ?” »

Si tout part d’une blague, le blogueur prend l’affaire très au sérieux : « Je ne suis pas en roue libre », nous recadre-t-il gentiment lorsqu’on le presse sur le cadre juridique de ses investigations, notamment lorsqu’il divulgue des photos sur les réseaux sociaux.

Ayant eu lui-même certains démêlés avec la justice, notamment pour des cas de diffamation, la question pouvait se poser.

Il nous rassure immédiatement : s’il ne se trouve pas « en lien direct » avec les forces de l’ordre, l’investigateur nous assure tout de même échanger avec des « intermédiaires ».

« Je pensais que la police allait me mettre les bâtons dans les roues, mais pas du tout, c’est plutôt une bonne surprise. Ils attendent de voir quelles informations je vais réussir à collecter. »

… mais une « piste sérieuse » du côté de Malte

De fait, après avoir partagé une adresse mail sur les réseaux sociaux permettant de le contacter, et fédéré ses troupes via un canal Instagram, les « tips » n’ont pas tardé à affluer.

Le jour même, Aqababe partage une photo d’un homme assis sur un banc, téléphone vissé à l’oreille et regard fuyant, prise il y a trois ans « dans un parc caché à Aubagne » dans les Bouches-du-Rhône. Et de préciser que, selon sa source, l’homme semblait « méfiant », « regardait partout et parlait discrètement avec son téléphone jetable ».

Il n’en faut pas plus pour hammeçonner les détectives du net, échaffaudant déjà de nouvelles théories.

Le lendemain, l’affaire s’emballe : « On serait sur une piste maltaise », communique le blogueur sur les réseaux sociaux avec une certaine fébrilité. Il nous confie avoir une source locale qui se serait retrouvée, par son travail, en possession momentanée « d’une carte d’identité très suspecte ».

L’information semble suffisamment troublante pour qu’Aquababe décide d’aller enquêter sur place.

Quand ? « Très bientôt ! » Une chose est certaine, si Aqababe met la main sur le fugitif, on attendra une confirmation en bonne et due forme avant de titrer que Xavier Dupont de Ligonnès a été interpellé !

Shopping Cart
Scroll to Top