Considéré comme un diamant brut qu’on pouvait encore polir à Star Académie en 2022, Olivier Bergeron brille désormais de tous ses feux à American Idol. Ce lundi soir, le public pourra voter pour le chanteur de Kedgwick, au Nouveau-Brunswick, qui s’est démarqué parmi 120 000 candidatures !
Les producteurs de la populaire émission américaine, qui a révélé Kelly Clarkson, Adam Lambert et Carrie Underwood, ont contacté le Néo-Brunswickois après avoir découvert une de ses vidéos TikTok. « Lorsque j’ai vu leur courriel, je pensais que c’était une arnaque, se souvient le chanteur de 23 ans. Ils m’ont vite rassuré. »
À la fin de l’été 2024, il a auditionné six fois sur Zoom devant les producteurs, avant d’être invité à New York en octobre dernier pour faire valoir son talent devant les juges Lionel Richie, Carrie Underwood et Luke Bryan. « J’ai reçu le golden ticket que tous les artistes espèrent avoir pour accéder à la semaine d’auditions à Hollywood. »
Dans un théâtre de Los Angeles, 144 artistes ont alors chanté les uns après les autres pendant trois jours. « Je n’ai pas été chanceux parce que j’ai été le 140e ! J’étais stressé tout le long. C’était quasiment de la torture. »

PHOTO ERIC MCCANDLESS, FOURNIE PAR DISNEY
Olivier Bergeron en audition pour l’émission American Idol
La moitié des candidats ont été conviés à offrir une prestation à l’étape du « Showstopper ». « À ce moment-là, on pensait obtenir notre place dans le top 24, mais ils nous ont annoncé en fin de soirée une twist surprise : on devait faire un duo le lendemain ! J’ai pratiqué jusqu’à 3 h du matin. C’était un gros rush d’adrénaline ! »
En plus d’intégrer le top 24, Olivier Bergeron a su que la suite du tournage aurait lieu à Hawaii. Le public pourra voir la performance enregistrée dans l’État insulaire américain lundi soir. « Les gens vont devoir voter pour déterminer la suite. Quatre personnes vont quitter l’émission. J’y vais au jour le jour jusqu’à la grande finale du 18 mai. »
Même si le contexte est stressant, il affirme être bien encadré par la production.
On est traités comme des rois ! Tout est payé pour nous et on est hébergés dans le plus bel hôtel que j’ai vu de ma vie !
Olivier Bergeron
Voilà déjà plusieurs semaines qu’il auditionne et qu’il s’exerce en anglais. « À New York, je ne parlais pas tant en anglais. Je connaissais ma chanson pratiquée des milliers de fois, mais les interactions avec les juges me stressaient. Depuis, mon anglais s’est vraiment amélioré. »
Sa maîtrise de la langue de Shakespeare n’est pas la seule chose qui a évolué depuis la demi-finale de Star Académie, en avril 2022. Les vidéos de ses prestations à American Idol qui circulent sur les réseaux sociaux permettent de constater une plus grande solidité vocale. « Mon oreille s’est développée et j’ai beaucoup plus d’expérience de scène, mais je ne serai jamais un artiste qui va blower des notes toutes égales. Je suis vrai dans mon interprétation et j’ai une connexion spéciale avec le public. J’ai un vécu qui ajoute à mes performances. »
Employé d’un moulin dépourvu d’expérience de scène avant son passage au concours télévisé de TVA, il est tombé de haut à sa sortie de l’Académie.
Pendant des semaines, je chantais avec des vedettes et la production prenait soin de nous, mais après, je n’ai signé avec aucune compagnie de disques. Je me suis retrouvé avec moi-même dans une industrie que je ne connaissais vraiment pas.
Olivier Bergeron, sur l’après-Star Académie
Il a tenté de vivre de la musique pendant un an, avant de se résoudre à accepter un boulot de camionneur au Nouveau-Brunswick. « Je voulais des économies et une stabilité. Ça me tannait de ne pas savoir quand j’allais chanter et combien d’argent j’allais faire. Alors je me suis mis à conduire des trucks la semaine et à chanter dans les bars la fin de semaine. »
Lorsqu’on lui demande s’il croyait toujours en son rêve de percer dans l’industrie, il répond que non. « Je ne me voyais pas chanter tout seul dans les bars toute ma vie. Mais avec American Idol, plusieurs portes peuvent s’ouvrir et j’espère avoir plusieurs opportunités. »
D’ici là, il doit gagner la faveur du public, semaine après semaine.
American Idol, sur ABC et sur CityTV (au Canada) les dimanches et lundis à 20 h