Sachez que ce surprenant caméo de l’animateur et chroniqueur des Coops de l’information est le résultat d’une enchère à un encan pour la rondelette somme de 4500 $!
«Je me suis payé une entrée à TVA et j’ai aimé ça!» m’a confié MC Gilles.
En plus de s’impliquer pour Lauberivière à Québec, MC aime assister chaque année à l’encan de la Fondation des artistes, qui soutient les artistes sans travail.
Il se trouve que son ami Michel Laperrière, le Me Lapointe d’Indéfendable et conjoint de Chantal Lamarre, collaboratrice de MC à Infoman, s’implique aussi auprès de la Fondation, dont Québecor est partenaire.
Parmi ce qui est mis à l’encan figure un rôle dans Indéfendable, sur lequel mise chaque année MC Gilles.
«Cette année, je l’ai gagné!» se réjouit l’animateur au bout du fil.
En croisant Pierre Karl Péladeau ce soir-là, il s’est amusé à le taquiner.
«Je travaille à Radio-Canada et je suis rarement invité à TVA. Alors, j’ai décidé de m’acheter un rôle et c’est pour une bonne cause!» a-t-il dit au PDG de Québecor.
«À cause de la convergence, ce monde-là se mêle rarement. C’est un stunt que j’ai voulu faire avec cette apparition.»
— MC Gilles
MC Gilles a donc participé à la dernière journée de tournage d’Indéfendable, en tant que membre du jury dans la cause impliquant Pierre-Luc Primeau et Ludovick Brodeur, accusés d’avoir causé la mort d’un jeune homme en lui vendant de la drogue de mauvaise qualité.
«Ça m’a permis de voir la rapidité avec laquelle ils tournent une quotidienne. J’ai un infini respect pour l’équipe technique et les acteurs», confie-t-il au Soleil.
MC Gilles, de son vrai nom Dave-Éric Ouellet, ne s’est pas contenté de jouer les figurants dans Indéfendable. Jeudi soir à 19 h, dans la finale de la saison, vous l’entendrez prononcer le verdict au nom du jury.
«Il a fallu faire deux prises parce que, quand le juge a demandé qui parlerait au nom du jury et que je me suis levé, tout le plateau est parti à rire!»
— MC Gilles
Profitant de sa présence même éphémère, les auteurs ont ajouté une scène mêlant fiction et réalité, où Me Lapointe raconte avoir reconnu le personnage parmi le jury.
«J’ai déjà jasé avec ce gars-là à la pêche aux poissons des chenaux. Je m’en souviens parce qu’il m’avait pas lâché de la journée!» lance Lapointe à ses collègues Kim et Mélodie.
L’avocat raconte que le gars en question (MC Gilles) avait tenté de lui vendre ses CD de country et de l’inviter à le voir chanter dans un marché aux puces le long de l’autoroute 40.
«Tout un illuminé! […] Il faisait ça en bedaine, avec la face de Willie Lamothe tatouée sur la poitrine» dit-il, avant d’ajouter que le propriétaire des lieux l’avait mis à la porte.

L’équipe avait imaginé toutes sortes d’histoires pour intégrer MC Gilles dans l’histoire. On a même pensé lui faire acheter sur Marketplace la fameuse peinture de poisson de Me Lapointe!
«Mais ils ont voulu me donner un vrai rôle, alors je me suis dit que j’allais probablement tuer quelqu’un», confie-t-il. La production a finalement tranché pour le rôle beaucoup plus sage d’un juré.
Quand il était sur les ondes du 98,5, MC Gilles amusait les auditeurs avec ses résumés ludiques et sarcastiques de STAT et d’Indéfendable, qui se moquaient joyeusement des intrigues abracadabrantes des deux quotidiennes.
«Ce sont des gens que j’aime», s’en défend-il aujourd’hui, confiant que le malaise du départ relié à ses parodies s’est rapidement dissipé.
En déboursant la somme de 4500 $ pour ce rôle, MC admet qu’il devra se passer d’un voyage cette année.
«Au lieu d’acheter un bateau, j’ai décidé de me payer un rôle et de donner pour une bonne cause! Je me paye jamais un cadeau comme le reste du monde!»
— MC Gilles
Par ailleurs, la nouvelle émission de MC Gilles, Gensses d’influence, sera diffusée à partir du jeudi 29 mai à 19 h 30 sur ICI Télé, dans la case d’Infoman.
«L’épisode avec Marilou est mon préféré. Elle a avoué qu’elle avait apprécié être approchée comme femme d’affaires et non pour son look et ses recettes. Je vais toujours ailleurs», explique l’animateur au sujet de cette série d’entrevues pas ordinaires avec diverses personnalités.
Pour encore trois dimanches à midi, MC Gilles est au micro d’ICI Musique à l’émission La chaîne musicale.
Quant à Indéfendable, la quotidienne sera de retour pour une quatrième saison cet automne à TVA… mais sans le juré MC Gilles.
Pour réagir à cette chronique, écrivez-nous à opinions@lesoleil.com. Certaines réponses pourraient être publiées dans notre section Opinions.