1672089 xavier dupont de ligonnes.jpg

les recherches de l’influenceur Aqababe, l’initiative qui agace le procureur de Nantes


Quatorze ans après sa disparition, le mystère Xavier Dupont de Ligonnès peut-il être résolu par un influenceur et ses abonnés ? C’est en tout cas le défi que s’est lancé le blogueur Aqababe sur Instagram. Vendredi 18 mars, le jeune homme a annoncé à ses nombreux abonnés qu’il se lançait à la recherche du père de famille suspecté du quintuple meurtre de sa femme et de ses quatre enfants. Il a été aperçu pour la dernière fois en avril 2011 dans le Var. Cette initiative n’est pas vue d’un très bon œil par le procureur de Nantes.

En quelques jours, ils sont déjà plus de 124.000 à suivre le canal de discussion “Retrouvons XDDL”, lancé par l’influenceur. “Xavier, on arrive avec mes chipies”, a-t-il lancé à ses 1,1 million de followers. Les chipies sont ses abonnés, parmi lesquels des sources qui lui envoient habituellement des scoops sur des personnalités. L’influenceur de 27 ans s’est mis en tête d’utiliser ce vaste réseau pour tenter de résoudre l’un des plus grands mystères criminels de ces 15 dernières années. “Il y a eu quand même plusieurs affaires qui ont été résolues grâce aux réseaux sociaux et grâce à Internet. Donc pourquoi pas cette affaire-là ?”

La disparition de Xavier Dupont de Ligonnès passionne toujours autant. Aqababe a diffusé plusieurs photos, dont certaines du suspect vieilli. Il a déjà reçu plus de 25.000 mails depuis vendredi. Il pense même déjà avoir une piste. “J’ai une piste bien concrète sur Malte, je compte m’y rendre très très prochainement, incessamment sous peu, histoire d’investiguer directement sur l’île de Gozo plus précisément”, confie-t-il à RTL. “J’ai vraiment intérêt à te retrouver en fait. Tu n’as pas compris Xavier que là, ma vie en dépend.”

Les témoignages plausibles sont transmis à la police judiciaire, assure Aqababe. La démarche agace le procureur de Nantes. Ce dernier estime que ce type d’initiative est chronophage pour les enquêteurs et génère beaucoup de fausses pistes et peu de résultats.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien



Shopping Cart
Scroll to Top