Pour une deuxième fois depuis le début de la série qui les oppose aux Kings, les Oilers ont fait un retour de l’arrière en troisième période, cette fois ils ont tenu le coup et remporté la rencontre par le pointage de 7-4.
Les Oilers ont marqué deux buts en supériorité numérique vendredi, là où ils ont échoué en cinq occasions lors des matchs précédents. C’est Evan Bouchard qui a inscrit les deux buts des Oilers avec l’avantage d’un homme.
Calvin Pickard a amorcé le match devant le filet des Oilers après que Stuart Skinner ait accordé 11 buts aux Kings lors des deux premiers affrontements de la série.
Pickard a fait face à 29 lancers, les Oilers ont tiré 36 fois sur le but adverse.
Pour la première fois depuis le début de la série, ce sont les Oilers qui ont ouvert la marque.
Ryan Nugent-Hopkin, laissé seul devant Darcy Kuemper, a inscrit son premier but des séries, puis Evan Bouchard a doublé l’avance avec un puissant tir de la pointe lors d’une supériorité numérique.
Adrian Kempe a répliqué avant la fin du premier tiers avec un 15e but en 21 matchs éliminatoires face aux Oilers.
Lors de la période médiane, les Kings ont inscrit trois buts. Kevin Fiala et Drew Doughty ont touché la cible en avantage numérique pour donner les devants aux visiteurs.
Connor Brown a ramené les deux équipes à la case départ, mais huit secondes plus tard, Trevor Moore redonnait l’avance aux Kings.
Lors du troisième vingt, les Oilers ont été patients, puis à 13:18, Evander Kane a inscrit un but qui créait l’égalité. Le but a d’abord été refusé sur la patinoire, car on croyait que l’attaquant avait marqué avec un patin.
La reprise a donné raison aux Oilers, les Kings ont alors demandé une autre reprise, cette fois pour obstruction sur le gardien, mais ils n’ont pas eu gain de cause. Ils ont donc été punis pour avoir retardé la partie.
Seulement 10 secondes après le début de la supériorité numérique, Evan Bouchard a redirigé une passe de Leon Draisaitl pour donner l’avance aux siens.
Connor McDavid et Connor Brown ont complété le pointage dans un filet désert.
Evander Kane fait la différence
À son deuxième match en plus de 10 mois, Evander Kane a joué un rôle important dans la victoire. Non seulement il a inscrit le but égalisateur, mais il a aussi préparé le troisième but des siens avec une savante passe à Connor Brown. Il a de plus tenté quatre tirs au but et cinq mises en échec.
Moi aussi j’ai raté une saison complète et j’ai eu besoin d’environ 60 matchs pour inscrire un but
, a rigolé Connor Brown, lui il a eu besoin de seulement six périodes.
Celui qui a inscrit deux buts dans la victoire a ajouté – plus sérieusement –, en parlant de Kane : c’est incroyable ce qu’il peut accomplir quand il est sous le feu des projecteurs. Oui, il a réussi deux jeux importants, mais il a bien contrôlé la rondelle, il a fait un bon échec avant et je crois que grâce à lui, notre trio a été une menace en attaque.
Connor Brown a aussi avoué que la chimie n’était pas présente au sein de l’équipe lors du premier match de la série, surtout en raison du retour au jeu de plusieurs blessés. Nous avions l’impression que nous avions une toute nouvelle équipe
, a-t-il affirmé, mais je crois qu’aujourd’hui les choses allaient déjà beaucoup mieux
.
Encore les unités spéciales
Les Oilers ont été parfaits en avantage numérique, mais les Kings l’ont été aussi avec deux buts en deux occasions.
Ils ont encore inscrit deux buts en supériorité numérique, mais nous avons écopé de moins de punitions et nous avons aussi fait beaucoup moins d’erreurs en défense que lors des deux premiers matchs
, a affirmé l’entraîneur-chef Kris Knoblauch.
Lors des deux premières parties, ils nous ont battus en marquant plus de buts en avantage numérique que nous, ce soir, la partie est égale à ce chapitre
, a ajouté Knoblauch. Nous croyons que nous jouons bien à forces égales et si nous pouvons gagner la bataille des unités spéciales, nous serons sans doute dans une position plus confortable.
L’entraîneur-chef a aussi commenté le travail de Calvin Pickard devant le filet de l’équipe il a trouvé une façon de nous donner une victoire, ce qu’il a fait souvent cette saison. Il a fait des arrêts importants en troisième période, il a été très bon.
Kris Knoblauch a cependant refusé de dire si Pickard sera le partant pour le prochain match ou si Stuart Skinner retrouvera son filet.
Le prochain rendez-vous entre les deux formations est prévu pour dimanche soir, à la Place Rogers d’Edmonton.