de l argent canadien.png

Le salaire minimum augmente cette semaine au Québec et voici quoi savoir


Peu importe ton revenu, une hausse de salaire — petite ou grande — est toujours la bienvenue. Si tu es payé.e au salaire minimum au Québec, sache que ton taux horaire augmentera à compter du 1er mai. Mais attention : ne t’attends pas à un bond spectaculaire, sinon tu risques d’être un peu déçu.e.

À lire également : On a comparé le salaire minimum au Québec à celui du reste du Canada

Dès ce jeudi, le salaire minimum passera de 15,75 $ à 16,10 $ de l’heure, soit une hausse de 0,35 $. Cette augmentation, annoncée par le ministère du Travail du Québec en janvier dernier, est moins importante que celle de 2024, où l’on avait vu un gain de 0,50 $.

Selon le ministère, cette croissance de 2,22 % touchera quelque 217 400 personnes, notamment des employé.e.s étudiant.e.s ou des travailleur.euse.s dans le commerce de détail et la restauration.

Avec ce nouveau taux horaire, une personne travaillant 37,5 heures par semaine au salaire minimum empochera un salaire annuel brut de 31 395 $. Concrètement, cela représente environ 484 $ de plus par année.

Pour celles et ceux qui reçoivent des pourboires, il passera de 12,60 $ à 12,90 $ de l’heure, soit une hausse de 0,30 $ (2,38 %).

« Cette hausse fait évoluer le salaire minimum de façon équilibrée, en respectant la capacité de payer des entreprises, tout en permettant aux travailleuses et aux travailleurs d’accroître leurs revenus et de préserver leur pouvoir d’achat », a déclaré par communiqué le ministre du Travail, Jean Boulet.

Des outils d’IA peuvent avoir été utilisés pour soutenir la création ou la distribution de ce contenu ; cependant, il a été soigneusement édité et vérifié par un membre de l’équipe éditoriale de Narcity. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’IA, nos normes et notre éthique journalistique, veuillez consulter la page Normes Éditoriales de Narcity.



Shopping Cart
Scroll to Top