Cayden Primeau était en train de regarder le troisième match de la série à la télé quand le téléphone a sonné. Juste comme ça, son vendredi soir a changé assez vite.
« Au retour de la pause publicitaire à la télé, j’ai vu Sam [Montembeault] qui s’en allait dans le corridor, et j’ai vu Jakub Dobes arriver sur la glace, de raconter Primeau. Je n’avais rien remarqué d’anormal avec Sam… mais j’étais excité de recevoir cet appel. »
Puisqu’il ne se sentait pas très bien, Primeau avait choisi de regarder le match chez son coéquipier Lucas Condotta à Laval. C’est là qu’il était quand le Canadien lui a lancé cet appel d’urgence, et quelques instants plus tard, il était déjà dans sa voiture, en roulant vite, « plus vite que je ne voudrais l’admettre », en direction du Centre Bell, arrivant juste à temps pour le début de la troisième période.
N’ayant pas été rappelé à ce moment-là de manière officielle par le Canadien, Primeau n’était donc pas éligible à prendre part au match, mais il le sera dimanche soir, alors qu’il va agir à titre de gardien réserviste du Canadien lors de ce match numéro quatre de la série face aux Capitals de Washington.
Montembeault, évalué au jour le jour, n’y sera pas, et c’est Dobes qui va amorcer cette très cruciale rencontre.

PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE
Jakub Dobes est venu en relève à Samuel Montembeault à mi-chemin en deuxième période lors du troisième match, vendredi.
Primeau, lui, est juste content d’être de retour par ici, lui qui avait été cédé au Rocket et à Laval à la fin décembre après avoir connu un début de saison difficile avec le Canadien.
« En jouant peu, je me suis mis à me soucier de choses hors de mon contrôle, de choses auxquelles je n’avais jamais porté attention auparavant, a-t-il expliqué dimanche matin au Centre Bell. Ce fut une situation différente pour moi, et je ne sais pas si j’ai composé avec tout ça de la bonne manière, où de la manière qu’il aurait fallu.
« Mais ensuite, je me suis présenté à Laval de façon très humble, juste emballé à l’idée de jouer plus souvent. »
Ça n’a pas été facile de devoir aller dans la Ligue américaine, mais je voulais participer au plus grand nombre possible de matchs. Je voulais juste jouer, avoir du plaisir…
Cayden Primeau
Primeau sera donc fin prêt ce soir si jamais il devait y avoir une autre urgence devant le filet, mais en attendant, Dobes va prendre part au premier match éliminatoire de sa carrière dans la LNH, une carrière qui s’est amorcée lors du départ de Primeau en direction de Laval en décembre.
Les joueurs du Canadien ont répété qu’ils seront en pleine confiance avec Dobes devant le but.
« On en confiance en lui, a répondu le défenseur Mike Matheson. Mais ce n’est pas l’affaire d’une seule personne, on est une équipe, et c’est toute l’équipe qui doit bien jouer. »
La présence de Dobes devrait constituer le seul changement à la formation du Canadien en vue de ce quatrième match de la série face aux Capitals. Le défenseur David Savard a raté l’entraînement du matin pour des raisons de traitements, mais il sera à son poste dimanche soir.
Lisez « Capitals de Washington : du théâtre devant le filet »