df515350 b6a6 11ef ae8b 551c0f8bcb96 ORIGINAL.jpg

«J’ai souvent eu besoin de me prouver» – Samuel Montembeault


Obtenu par le Canadien de Montréal au ballottage en octobre 2021, Samuel Montembeault a dû travailler dur et faire mentir bien des gens au cours des quatre dernières saisons. Le voilà maintenant gardien numéro 1 de la «Sainte-Flanelle» en séries éliminatoires. 

«Depuis que je suis arrivé, j’ai souvent eu besoin de me prouver, a-t-il expliqué lors d’un récent entretien avec Félix Séguin, de TVA Sports. Quand je suis arrivé, beaucoup de monde pensait que j’étais un gardien de la Ligue américaine tout au mieux.»

• À lire aussi: Match numéro 2: Xhekaj restera dans les estrades

• À lire aussi: Islanders: et si Marc Bergevin devenait le directeur général de Patrick Roy?

«Ça fait quatre ans maintenant qu’on travaille ensemble et je pense que la progression est bonne, a-t-il ajouté. Maintenant, on est en séries, donc on peut juste continuer.»

Montembeault s’est également bâti une certaine force mentale au fil des années. L’une de ses grandes qualités est de savoir bien rebondir après avoir donné un mauvais but ou connu un match difficile.

«Quand tu es gardien, c’est vraiment important d’avoir une mémoire courte, a-t-il indiqué. Que ce soit un mauvais but ou un mauvais match, c’est sûr que ça va parfois arriver. Ce qui est important, c’est vraiment de le mettre derrière rapidement. Après un mauvais but, c’est de se concentrer sur le prochain lancer.»

«Je pense que c’est une de mes qualités aussi, quand j’ai un mauvais match, de pouvoir revenir avec une bonne performance après», a-t-il ensuite résumé.

L’affection du public

Montembeault est québécois et il est maintenant bien installé dans la chaise de gardien numéro 1 du Canadien. Il va sans dire qu’il est désormais une célébrité dans la province.

«Je me fais reconnaître de plus en plus, mais c’est le “fun”, a-t-il admis. J’aime ça rencontrer le monde et je veux dire, pour ces personnes-là, ça va être 30 secondes pour ma journée, mais pour eux, ça va faire leur journée au complet. Donc ça me fait toujours plaisir de pouvoir rencontrer tout le monde et juste prendre des petites photos.»

Pour lui, jouer un match au Centre Bell en séries sera «un rêve de petit gars qui devient réalité».

Par contre, cela viendra avec un défi de taille: le nouveau meilleur buteur de l’histoire de la LNH, Alex Ovechkin, sera de l’autre côté. Montembeault est bien au courant qu’il a accordé les buts numéro 777 et 832 de la carrière du «Tsar», qui en compte désormais 897.

«Je trouve ça cool à retenir et je me dis que plus tard, si j’ai des enfants, c’est quelque chose que je vais pouvoir leur dire, que j’ai participé à ce record-là», a-t-il affirmé avec humilité.

«Mais c’est 897 buts, on le sait, il est souvent au même endroit aussi, et toute l’équipe le sait, et il trouve toujours un moyen de recevoir la rondelle et de marquer des buts», a ajouté le Québécois.

On l’a d’ailleurs très bien vu sur le premier de ses deux buts lors du match inaugural de la série entre les Capitals et le Canadien.

«C’est un excellent lancer, donc c’est important pour moi de bien me déplacer, arriver là rapidement, puis après ça, avoir les pieds placés pour faire des arrêts.»

En collaboration avec nos partenaires



Source link

Shopping Cart
Scroll to Top