20b4abc0 1d3c 11f0 833b 7d920df5faf0 ORIGINAL.jpg

EN IMAGES | «La démocratie court un grand danger»: des milliers d’Américains dans la rue contre Trump


Des milliers d’Américains sont descendus dans la rue samedi à New York et dans d’autres grandes villes du pays, pour une deuxième journée de mobilisation anti-Trump en deux semaines.

• À lire aussi: Salvadorien expulsé à tort: une cour d’appel dénonce la position «choquante» de l’administration Trump

• À lire aussi: Des t-shirts anti-tarifs de Trump en vente… sur le site du géant américain Amazon

• À lire aussi: Washington ferme son service de lutte contre la désinformation étrangère

«Pas de roi en Amérique» ou «Résistons à la tyrannie», peut-on lire sur des pancartes lors de la manifestation new-yorkaise, à côté d’images du président américain affublé d’une moustache à la Hitler.




Getty Images via AFP

«La démocratie court un grand danger», déclare à l’AFP Kathy Valy, 73 ans, une descendante de survivants de la Shoah, qui affirme que ce que lui ont raconté ses parents à propos de la montée du nazisme dans les années 1930 «est en train de se passer ici».

«La différence avec les autres fascistes […] c’est que Trump est trop bête pour être efficace et son équipe est divisée», se rassure-t-elle.

Les manifestants dénoncent particulièrement la politique anti-immigration de la Maison-Blanche, au moment où la Cour suprême a suspendu les expulsions d’immigrés sur le fondement d’une loi de 1798 portant sur «les ennemis étrangers».

«Les immigrés sont les bienvenus ici», crient les manifestants réunis devant la bibliothèque de la plus grande ville des États-Unis, à quelques encablures de la célèbre Trump Tower du milliardaire.




Getty Images via AFP

Des contestataires se sont aussi rassemblés devant la Maison-Blanche à Washington, quoiqu’en nombre apparemment inférieur à la précédente mobilisation (le samedi 5 avril), qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes.

L’administration Trump mène «un assaut contre l’État de droit et le fait qu’il faut empêcher l’État d’empiéter sur les droits des gens qui vivent ici aux États-Unis», a dénoncé Benjamin Douglas, 41 ans.

Avec un keffieh sur la tête, M. Douglas portait une pancarte en soutien à Mahmoud Khalil, un étudiant  palestinien arrêté le mois dernier à New York et menacé d’expulsion pour avoir organisé des manifestations contre la guerre à Gaza.




Getty Images via AFP

L’administration républicaine s’en prend à des personnes «afin de faire monter la xénophobie et éroder des protections juridiques bien établies», accuse-t-il.

Des rassemblements ont également été signalés à l’extérieur de concessions Tesla, la marque automobile propriété d’Elon Musk, le milliardaire chargé par Donald Trump d’une cure d’amaigrissement drastique de la fonction publique.

La mobilisation est organisée par un groupe baptisé 50501, un chiffre correspondant à 50 manifestations dans les 50 États du pays et aboutissant à 1 mouvement unique d’opposition au milliardaire républicain.




Getty Images via AFP

Le mouvement constitue «une réponse décentralisée rapide aux actes antidémocratiques et illégaux de l’administration Trump et de ses alliés ploutocrates», explique le 50501 dans son site internet.

Selon cette organisation, quelque 400 manifestations sont prévues dans la journée et le mouvement 50501 appelle 11 millions de personnes à descendre dans la rue, un nombre très probablement supérieur à celui du 5 avril.

Les chiffres réels sont difficiles à obtenir, de nombreux services de police se refusant à fournir des estimations.



Source link

Shopping Cart
Scroll to Top