Deux scénarios s’offraient aux Sénateurs dimanche soir à Toronto : soit ils surprenaient les Maple Leafs, plus expérimentés, lors du premier match de la bataille de l’Ontario, soit ils étaient éblouis par les projecteurs des séries éliminatoires.
Leur défaite de 6-2 a concrétisé le deuxième scénario. Ottawa a montré des signes de nervosité dès la première période, même si l’équipe a dominé 15-3 dans les tirs au but.
Oliver Ekman-Larsson et Mitch Marner ont donné les devants à l’équipe locale, mais un but de l’attaquant Drake Batherson a permis aux Sénateurs de retraiter au vestiaire après une période avec un retard de 2-1.
Après 10 minutes, j’ai dit aux gars que c’était vraiment différent comme jeu [en séries éliminatoires], mais c’était amusant. On rêve de ces parties-là, enfant
, a expliqué Batherson au sujet de son baptême des séries éliminatoires.
Une accumulation d’erreurs et d’indiscipline a mené à deux buts en avantage numérique des Maple Leafs au deuxième tiers, gracieuseté de John Tavares et William Nylander. Les Ottaviens ont aussi eu de la difficulté à se rendre au filet pour obtenir des chances de qualité.
Anthony Stolarz a eu à se démarquer à quelques reprises devant le filet pour maintenir l’avance des siens, à son premier départ dans un match éliminatoire de la LNH. Il a réalisé 31 arrêts dans la victoire.
Tkachuk pris à partie par la foule torontoise
Stolarz a notamment stoppé Brady Tkachuk lors d’une échappée en deuxième période. Le capitaine des Sénateurs a reçu tout un accueil de la foule à l’aréna Banque Scotia, qui l’a nargué dès les premières minutes en scandant son nom.
Quelques heures plus tôt, Tkachuk évoquait avec émotions le parcours jusqu’à son premier match en séries éliminatoires à sa septième saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Des discussions à propos de lui et de son style de jeu ont eu cours dans le vestiaire torontois avant la série et, visiblement, les Maple Leafs étaient préparés à le neutraliser. En effet, l’attaquant américain n’a pas fait sentir sa présence autant que prévu lors de ce premier match entre les deux rivaux ontariens.
Il faut être plus disciplinés, même si on veut continuer à jouer notre style de jeu, surtout à cinq contre cinq parce que j’ai trouvé que nous avons bien fait
, a expliqué Tkachuk, qui s’est fait avare de commentaires sur le traitement de la foule à son égard.
Soirée difficile pour Ullmark
Un des facteurs qui ont mené les Sénateurs à une première qualification aux séries éliminatoires depuis 2017 est la tenue du gardien Linus Ullmark à sa première saison dans l’uniforme ottavien.
Le Suédois a toutefois connu une soirée difficile, cédant 6 fois sur 24 lancers. Il a accordé un cinquième but en troisième période quand Morgan Reilly l’a battu dans le coin supérieur avec un tir de la ligne bleue. Le défenseur donnait ainsi la réplique à Ridly Greig, qui avait marqué le deuxième pour Ottawa 45 secondes plus tôt.
J’ai déjà analysé un peu ma performance, je vais le faire aussi demain. Ensuite, il faut faire comme un poisson rouge et oublier rapidement pour passer à autre chose
, a souligné Ullmark.
Ottawa a accordé un troisième but en désavantage numérique avant la fin de la rencontre, quand Matthew Knies a battu Ullmark.
Les esprits se sont échauffés en fin de rencontre lorsqu’une mêlée impliquant plusieurs joueurs a éclaté. Onze pénalités ont été décernées par l’arbitre. La table était mise pour la prochaine rencontre, qui aura lieu mardi à Toronto.
Il s’agit d’un premier affrontement en séries éliminatoires entre les Sénateurs et les Maple Leafs depuis 2004.
Les Maple Leafs ont remporté les quatre séries précédentes entre les deux équipes. Les deux dernières ont cependant nécessité un match ultime.
Avec les informations de La Presse canadienne