MG 0865f5d1ba9b 68d2 4369 bbb3 399f227d0473 ORIGINAL.jpg

Après des années difficiles, Dany Bédar a «l’impression de revivre»



Dany Bédar nous revient avec l’album Le meilleur des autres, où il reprend à sa manière des chansons qu’il a écrites par le passé pour d’autres artistes. Le chanteur nous parle de ce beau projet et se confie sur les dernières années, qui ont été difficiles.

• À lire aussi: L’élément déclencheur de la création du nouvel album de Stéphanie Boulay est bouleversant…

• À lire aussi: Les 13 meilleurs duos de la chanson québécoise

Après une longue période passée loin des projecteurs, Dany Bédar est heureux de nous revenir en musique, en même temps que les chauds rayons du printemps. «Je reviens ces jours-ci parce que j’ai l’impression de revivre. Je bourgeonne en lançant mon album Le meilleur des autres. Ce titre fait directement référence à celui de ma compilation Le meilleur de moi, sortie en 2016, et pour laquelle j’étais retourné en studio enregistrer mes plus grands succès. Cette fois, j’ai plutôt décidé de prendre le temps de revisiter 10 chansons que j’avais écrites pour d’autres. Dans ma vie, j’ai eu la chance de voir mes chansons chantées par des artistes qui en ont fait de magnifiques interprétations. Ces dernières années, j’ai eu le goût de me réapproprier ces chansons et de proposer aux gens des versions bien à moi.»

Se réapproprier ses succès

C’est ainsi que l’artiste en est venu à compiler 10 chansons qu’il a écrites, mais qu’il n’a encore jamais interprétées lui-même. «Parmi elles se trouvent Comment j’pourrais te l’dire, de Marie-Chantal Toupin, ou encore Tu m’manques, de La Chicane. J’y reprends aussi la chanson J’te laisse partir, que j’avais écrite pour Laurence Jalbert. Dans cette chanson, Laurence faisait référence au décès d’un proche qui l’a particulièrement ébranlé. Dans ma version, je parle plutôt d’une personne partie refaire sa vie dans l’Ouest canadien. J’interprète cette chanson sur l’album en compagnie de ma belle-soeur, Roxane Fournier, qui est la soeur de ma blonde, Marie-Ève.» Se trouve aussi dans sa liste Un ange qui passe, qu’il avait offerte à Annie Villeneuve.

De plus, Dany souligne que d’autres chansons moins connues figurent sur son album. «Il y a notamment Dis-moi, qui est une chanson que j’avais offerte à la chanteuse country Véronique Labbé. Au départ, elle a été enregistrée dans une version country, qui ne ressemblait pas vraiment à mon style. J’ai donc décidé de la refaire à la guitare.» En 27 ans de carrière, l’auteur a beaucoup écrit pour d’autres, mais il a lui-même endisqué près de 200 chansons et vendu plus de 500 000 albums, et ce, depuis ses débuts.

Un instinct pour la musique

Petit gars de Val-d’Or, Dany Bédar a toujours suivi sa passion pour la musique. «Enfant, j’étais attiré par les instruments. Dans ma jeunesse, chaque emploi que j’occupais avait pour objectif de me rapprocher de ma passion. J’ai été DJ, disquaire et monteur de scène. Il faut aussi dire que mes parents, mes grands-parents, mes oncles et mes tantes étaient tous musiciens. En 1997, je suis entré dans le groupe La Chicane. C’est vraiment à partir de ce moment-là que je me suis concentré sur l’écriture de mes chansons. En février 2001, j’ai lancé mon tout premier album solo, intitulé Fruit de ma récente nuit blanche

Un chemin bien à lui

Se sont ensuite succédé les succès radio tels que Faire la paix avec l’amour, Écoute-moi donc, Y’a du monde et bien d’autres. «D’album en album, j’ai poursuivi ma carrière solo jusqu’en 2017. Cette même année, on m’a proposé de revenir au sein de La Chicane. À l’époque, j’ai accepté cette proposition, par bonheur de pouvoir jouer à nouveau ces chansons-là devant le public. Alors que je m’attendais à ne donner que cinq spectacles, on a finalement donné 155 représentations en deux ans. Ensuite, la pandémie est arrivée et j’ai eu envie de faire autre chose. C’est en 2022 que j’ai pris la décision de quitter le groupe à nouveau.»

Un genou à terre

Comme bien des artistes, Dany Bédar a connu un coup dur pendant la pandémie. «Ça m’a joué dans la tête. Le fait de me faire dire que je n’étais pas “essentiel” m’a blessé. Je ne savais plus qui j’étais et où je m’en allais. J’avais perdu tous mes repères et je me suis alors accroché à ma famille. On a avancé comme on a pu, mais ç’a été très difficile. J’ai dû mettre un genou à terre. Comme pour bien des artistes, ç’a été le pire moment de ma carrière.»

Son temps, le chanteur l’a donc occupé loin de la scène. «Je suis doué avec une perceuse et un marteau entre les mains. Je suis donc allé aider des amis à rénover chez eux. J’ai essayé de m’occuper comme je le pouvais. J’aurais toutefois préféré, de loin, repartir avec ma guitare au cou. Je me suis tellement ennuyé des gens!»

Un album très personnel

Sans tambour ni trompette, Dany Bédar a lancé, en mars 2024, l’album Une belle histoire, sur lequel il se confie à coeur ouvert à propos de cette dure période. «J’y parle de moments difficiles, mais aussi de beaux moments que j’ai vécus. J’y parle notamment de mon garçon, Kalel, qui aura 10 ans cet automne. Il s’agit vraiment d’un album très personnel que j’ai fait pour moi, sans me poser trop de questions. À la toute fin de l’album se trouve la chanson Ma petite fin du monde juste à moi, qui parle de dépression et de maladie mentale. Cette chanson ne règle pas la dépression, mais elle exprime à quel point il est important d’en parler. Il y a tellement de gens qui sont en détresse! Ça m’émeut, car il n’y a pas une journée qui passe sans que je reçoive des messages de gens qui me disent que cette chanson les a aidés. C’est beaucoup d’émotions à recevoir pour un petit cul de Val-d’Or comme moi!»

Comblé par sa famille

Sur le plan personnel, Dany Bédar file toujours le parfait amour avec la chanteuse Marie-Ève Fournier, qui s’était fait connaître du grand public en 2014 pour sa participation à l’émission La Voix, à TVA, jusqu’en demi-finale. «Ça fait presque 15 ans qu’on est en couple. On s’implique dans nos projets respectifs et on tripe vraiment à faire de la scène ensemble. Dans l’avenir, j’aimerais bien qu’on se marie», révèle-t-il.

L’artiste est aussi très proche de son fils Kalel, qui porte le nom de naissance de Superman, le superhéros favori du chanteur. «Nous avons la chance d’avoir un petit garçon merveilleux. Kalel fait les choses à son rythme. Lorsqu’il est contrarié, il s’assoit au piano. Il chante tout le temps et il a un intérêt évident pour la musique. Je ne veux toutefois pas le forcer. Si un jour il décide de suivre sa passion pour la musique, il ne manquera de rien.»

Suite logique au lancement de l’album Le meilleur des autres, Dany Bédar se prépare à partir sur la route à la fin de l’été. Il proposera des spectacles en solo et d’autres en trio, pour une expérience plus rock. «Je compte faire quelques festivals cet été, avant d’amorcer ma tournée des salles à l’automne. Les dates seront annoncées sur mon site Web et sur ma page Facebook. D’ici là, je mijote déjà de nouvelles chansons pour un futur album», termine-t-il.

L’album Le meilleur des autres, de Dany Bédar, est actuellement offert sur toutes les plateformes. Pour plus de détails sur ses dates de spectacles, visitez le danybedar.com.

À VOIR AUSSI:





Source link

Shopping Cart
Scroll to Top